Ses exercices simples sont à la portée de tous, petits et grands, à tous les âges de la vie.
Elle est cependant sujette bien entendu à des adaptations en fonction des différents âges.
La sophrologie est une aide précieuse pour se libérer des problèmes de stress, de confiance en soi, ou de difficultés d’apprentissage. Elle permet de mieux gérer ses émotions, d’améliorer sa concentration, son sommeil ou de se dynamiser en réactivant son énergie.
Elle permet également de faire face aux changements de vie (deuil, divorce, reconversion professionnelle, départ à la retraite, remises en cause en cas d’expatriation, maternité...)
La sophrologie accompagne une personne qui souhaite être au maximum de son potentiel pour préparer un examen, une présentation orale, un entretien d’embauche, une compétition sportive, une performance musicale, théâtrale ou encore une opération…
Cela peut aussi permettre de se mettre dans de bonnes dispositions pour se préparer à une rencontre, amoureuse, familiale...
Parallèlement à un traitement médical, la sophrologie permet de mieux vivre sa maladie (cancer, douleurs post-opératoires, acouphènes…) et d’améliorer son quotidien en retrouvant un état de détente et en maîtrisant la douleur.
Attention, elle ne se substitue jamais à un suivi médical.
La sophrologie, en complément d'un traitement thérapeutique, va vous permettre de mieux gérer vos phobies, troubles de l’alimentation, tabagisme...
La sophrologie suppose un engagement volontaire dans l’accompagnement. Ainsi il est délicat d’imposer à un adolescent de venir s’il y est farouchement hostile. Cependant un premier rendez-vous peut balayer ses idées reçues et le bénéfice immédiat de la détente procurée peut le conduire à changer de point de vue et d’attitude.
Elle est plutôt déconseillée aux personnes souffrant de surdité dans la mesure où la sophrologie repose beaucoup sur la voix du sophrologue.
Elle est contre-indiquée pour toute personne souffrant de pathologie psychiatrique, en particulier les psychoses.