La sophrologie nous invite à nous mettre à l'écoute de nos ressentis physiques, émotionnels et mentaux. Cette attention permet à chacun de prendre conscience de ce qu’il est ici et maintenant.
C’est une technique verbale qui n’a pas recours au contact physique.
Créée en 1960 par le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo (1932-2017), la sophrologie est une méthode thérapeutique et de développement personnel qui permet à chacun d’accéder à un équilibre profond en progressant vers une meilleure connaissance de soi.
C'est une méthode psycho-corporelle : elle s'appuie à la fois sur le corps et le mental en associant des exercices de respiration à des mouvements doux et à de la visualisation positive. En utilisant des techniques issues des pratiques orientales (Yoga, Zen, Bouddhisme) avec des techniques occidentales (l'hypnose, la relaxation notamment), Alfonso Caycedo a créé une méthode qui s'appuie sur toutes les ressources de l'être afin de développer son potentiel.
La sophrologie propose deux types d'exercices :
Les exercices de relaxation dynamique amènent à un état de détente. Ils permettent alors à l'organisme de freiner ou de couper le flot d’émotions négatives et se mettre au repos.
La relaxation et la visualisation positive vont permettre à la personne de puiser dans ses ressources personnelles. Nous savons aujourd'hui grâce aux progrès des neurosciences que notre cerveau a la capacité de modifier son fonctionnement.
La sophrologie, dans le cadre d’un entraînement personnel régulier, permet de développer de nouvelles façons d’exister. Pour simplifier, on pourrait dire qu’elle permet de nous reprogrammer en influençant notre mental. La relaxation utilisée en sophrologie permet à notre cerveau d’être réceptif aux messages de notre corps et aux suggestions de la visualisation positive. Les zones du cerveau sollicitées lorsque l’on imagine faire une action sont les mêmes que celles qui réagissent lorsque l’on mène réellement cette action. Ainsi, la visualisation utilisée en sophrologie permet de développer notre potentiel pour installer de nouveaux comportements.
Je ne suis ni médecin, ni psychologue. Mon rôle est d’être à votre écoute pour vous guider dans vos prises de conscience.
Je vous aide donc à retrouver votre équilibre et vous accompagne sur la voie du changement.
Pour ce faire, j’adapte chaque exercice à votre cas en tenant compte des informations que vous me donnerez lors de la première séance qui me permettront de construire un parcours singulier pour répondre à votre objectif que l’on définit ensemble. J’adapte aussi le protocole au fur et à mesure en fonction de votre évolution et des informations supplémentaires apportées lors du temps d’échange prévu à cet effet au début de chaque séance. Un même objectif ne passe pas nécessairement par les mêmes étapes, car chaque individu est unique.
Précision : La série d’exercices personnalisée est bien sûr conforme au code de déontologie de la chambre syndicale de la sophrologie.